News

Le besoin d'affection est naturel et permet la relation.

Mais cela devient pathologique quand la personne en devient dépendante. Cela altère sa vie et provoque des souffrances significatives.

C'est le cas de Mia qui souffre de dépendance affective. Voilà un podcast retrace son parcours.

Elle vit notamment des relations amoureuses déséquilibrées, voire violentes.
Personnalité accommodante, dévouée, elle cherche souvent la validation d'autrui.
Elle ne peut pas vivre sans l'amour de l'autre et manque d'autonomie émotionnelle.
Sa peur de l'abandon la fait rester dans des relations toxiques où elle est malmenée.
Même si des limites sont dépassées, elle reste...

La peur d'être seule et abandonné est très fréquent dans les troubles de la personnalité borderline et la personnalité dépendante.
La notion de Soi est alors dépourvu d'attributs positifs.

Une estime de soi faible peut se restaurer grâce à un travail par la psychothérapie. Mettre de la conscience sur ces fonctionnements et comprendre qu'ils sont souffrants et inadaptés va permettre un changement.

Dans l'enfance, la dépendance aux figures d'attachement est nécessaire, il en va de la survie de l'enfant qui est complètement dépendant des personnes qui l'entourent tant qu'il n'a pas acquis un développement suffisamment mature pour être autonome. Puis, quand il grandit, il peut s'éloigner de plus en plus des personnes qui prennent soin de lui pour aller explorer le monde. Quand l'attachement est dit « sécure », l'enfant peut revenir à sa base de sécurité où il sait qu'il pourra trouver du réconfort, pour ensuite retourner explorer le monde avec un sentiment de sécurité et d'appartenance à un groupe.

Quand le climat n'est pas suffisamment sécurisant, avec des parents peu ou pas toujours disponibles, voir négligents, le petit ne se sent pas suffisamment en sécurité pour aller explorer seul. On parle alors d'attachement insécure de type évitant ou anxieux-ambivalent.

Dans les cas de maltraitances on parle d'attachement désorganisé.

Les personnes souffrants du trouble de la personnalité dépendante (qui se base sur des critères précis) ont souvent eu des parents autoritaires ou surprotecteurs, ce qui produit une dépendance à l'autre. La personne a alors le besoin constant de demander des validations à son entourage, car elle n'a pas confiance dans ses capacités et dépend toujours de l'autre pour décider.

Aujourd'hui, consciente de ses conditionnements et de ses blessures, Mia apprend à nouer des liens basés sur la réciprocité.

Martin Debbané, professeur de psychologie à l'Université de Genève et au University College de Londres apporte des clés de compréhension sur ce symptôme très répandu.

Le travail en Gestalt-thérapie est approprié à ce type de personnalité. Le thérapeute va pouvoir porter le regard bienveillant qui a manqué aux personnes atteintes de ce trouble. Sa posture humaniste lui permet d'avoir confiance dans le fait que la personne porte en elle les ressources nécessaires à son épanouissement. Son attitude est engagée, soutenante, avec une présence stable, cela favorise le sentiment de sécurité, indispensable pour restaurer la confiance en soi.

Écoutez le podcast « Dépendance affective : attachement et réciprocité »


Le site internet de la RTS - Radio Télévision Suisse francophone

RTS : Radio Télévision Suisse francophone


CONTACT

06.66.76.90.82

A Rennes

Centre d'Affaires Le Bignon

4B, rue du Bignon

35000 Rennes

A Guichen

Espace de Santé Naturelle

26, Rue du Général Leclerc

35580 Guichen

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...