News

L'hypersensibilité n'est pas un trouble psychologique.
Il existe deux formes d'hypersensibilité : émotionnel ou sensoriel (son, lumière, goût, odeur...)

Les personnes hypersensibles ont souvent manqué de validation émotionnelle dans ce qu'elles ont pu ressentir, cela a favorisé une insécurité qui s'est traduit par de l'anxiété. Leurs ressentis n'ont pas été reconnus. Elles peuvent souvent passer pour des personnes avec des manières alors que leur débordement émotionnel peut être source de souffrance.

15 à 20% de la population a un système nerveux très réactif aux stimuli sensoriels et émotionnels.
Cela se traduit par une perception fine des détails, une forte empathie, une réactivité émotionnelle et une tendance à être submergé par des stimuli sensoriels et émotionnels.

Le Docteur Elaine Aron fait office de référence dans l'étude de l'hypersensibilité qu'elle commence à étudier en 1991, principalement en mettant en lumière son caractère inné et non acquis.
Elle a créé un test en 23 questions afin de pouvoir se repérer dans son hypersensibilité.

Faire le test d'Elaine Aron en ligne

Les troubles de la personnalité borderline et les TDAH sont touchés par l'hypersensibilité.
Ce qui permet de déterminer s'il s'agit d'un trouble est le degré de souffrance que vit la personne et la manière dont elle impacte son quotidien.

La sensibilité est innée, mais l'environnement peut venir amplifier des débordements émotionnels notamment concernant l'hygiène et les conditions de vie (addictions, environnement social, sommeil…)

L'hypersensibilité, lorsqu'elle n'est pas souffrante, peut devenir une qualité.

C'est ce que Jennifer R. découvre lorsqu'elle apprend à mieux se connaître. Elle voit qu'elle en tire des forces et peut s'accepter telle qu'elle est. Elle devient même fière de sa différence et a appris à s'aimer car elle a pris soin de ses parties d'elle abîmées.

Son hypersensibilité est devenue un cadeau : elle a de fortes qualités humaines, elle est très créative, elle ressent des émotions de joie très forte et agréables.

La Gestalt-Thérapie aide à prendre conscience de ses ressources, à mieux connaître ses valeurs et ses besoins. Il s'agit de découvrir son propre « mode d'emploi » pour vivre un équilibre entre un calme intérieur et une vie riche et vibrante.

Pour aller plus loin :

Écoutez le podcast : « L'hypersensibilité : malédiction ou superpouvoir ? »


Le site internet de la RTS - Radio Télévision Suisse francophone

RTS : Radio Télévision Suisse francophone


CONTACT

06.66.76.90.82

A Rennes

Centre d'Affaires Le Bignon

4B, rue du Bignon

35000 Rennes

A Guichen

Espace de Santé Naturelle

26, Rue du Général Leclerc

35580 Guichen

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...