Les troubles dépressifs

 

Les troubles dépressifs désignent des troubles de l'humeur caractérisés par une tristesse suffisamment persistante pour interférer avec le fonctionnement habituel de la personne, par un intérêt et un plaisir réduits face aux activités habituelles, et par un ensemble d'autres symptômes qui peuvent varier d'une personne à l'autre.

La cause exacte est inconnue, mais nous savons qu'elle a une origine multifactorielle :

  • Une part d'hérédité,
  • Un déséquilibre au cœur du système cérébral (dysfonctionnement de certains neurotransmetteurs, notamment la sérotonine qui équilibre le sommeil, l'appétit et l'humeur), la noradrénaline (qui gère l'attention et le sommeil) la dopamine (qui régule l'humeur et la motivation),
  • Divers facteurs psychosociaux : expériences traumatiques, perte d'un être proche, stress au travail...

La dépression peut être sournoise et silencieuse.

Il est parfois compliqué de penser qu'on peut vivre des troubles dépressifs alors que notre vie paraît stable et sécuritaire.

La dépression atteint toutes les personnes et catégories socio-professionnelles.

Vous pouvez retrouver les principaux symptômes des troubles dépressifs majeurs dans cet article : « Est-ce que je souffre de troubles dépressifs majeurs ? »

Ils sont à distinguer des troubles dépressifs persistants, où là il ne s'agit pas d'un épisode mais d'un état plus constant et moins fort, avec une humeur basse pendant plus de 2 ans.

Prendre la décision de se faire accompagner permet d'enrayer la spirale des épisodes dépressifs. Traverser des pertes et des moments de crise en conscience, et avec le soutien du thérapeute, vous permet d'accéder à une qualité de présence. En séance nous prendrons le temps de déplier vos émotions et de leur faire de la place. Il ne s'agit pas de se libérer de la douleur, mais de la ressentir afin qu'elle puisse, non pas disparaître, mais se transformer.

Actualité

« Est-ce que je souffre de troubles dépressifs majeurs ? » sur Psychologue.net...

Je vous propose de lire cet article publié dans Psychologue.net dans lequel on retrouve les principaux symptômes des troubles dépressifs dits « majeurs ». Ils sont à distinguer des troubles dépressifs « persistants » : il ne s'agit pas d'un épisode mais d'un état plus constant et moins fort (une humeur basse pendant plus de 2 ans). La dépression peut être sournoise et silencieuse.

Il est parfois compliqué de penser qu'on peut vivre des troubles dépressifs alors que notre vie paraît stable et sécuritaire.

La dépression atteint toutes les personnes et catégories socio-professionnelles.

Lire l'article en ligne : « Est-ce que je souffre de troubles dépressifs majeurs ? »

CONTACT

06.66.76.90.82

 

A Rennes

Centre d'Affaires Le Bignon

4B, rue du Bignon

35000 Rennes

A Guichen

Espace de Santé Naturelle

26, Rue du Général Leclerc

35580 Guichen

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...