Je suis très heureuse et fière d'avoir obtenu mon Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) le 15 Février 2025 suite à la soutenance orale de mon écrit sur ma pratique de Gestalt-Thérapeuthe.
Ce travail m'a mobilisé pendant environ 1 an.
Ce diplôme, c'est l'aboutissement de 10 ans de formation professionnelle dans lesquelles j'ai pu me former, apprendre sur moi, et devenir Gestalt-Thérapeute au contact des personnes que j'accompagne.
C'est également une reconnaissance de ma pratique professionnelle avec des critères exigeants concernant le sérieux de ce métier, tant sur le plan éthique et déontologique ainsi que sur le parcours de formation et de supervision nécessaire à la pratique.
Je remercie mes formateurs, superviseurs, l'École Gestalt+ et mes consœurs, confrères avec qui j'ai vécu tout ce parcours.
En France, le titre de psychothérapeute est un titre réservé aux personnes ayant suivi des formations reconnues par l'État.
Le CEP est donc une alternative européenne de faire reconnaître le niveau des formations en psychothérapie qui ne sont pas reconnues par l'état et qui répondent conformément aux critères professionnels et déontologiques exigeants et précis.
L'EAP (Association Européenne de Psychothérapie) est l'instance européenne qui valide les demandes de CEP.
Elle se préoccupe de protéger les intérêts de cette profession et du public, en contrôlant que la profession fonctionne à un niveau adéquat de formation et de pratique.
La formation certifiante se termine par la soutenance d'un écrit sur sa pratique professionnelle devant un jury, accompagné de cas cliniques.
Ce diplôme permet d'assoir sa légitimité en tant que professionnel de la psychothérapie, donner de la valeur à sa formation, et la possibilité d'exercer partout en Europe.
Les titulaires du CEP doivent effectuer une formation continue répondant aux exigences de l'EAP. Cette formation permanente est requise pour le réenregistrement du CEP tous les 5 ans.
Cela est un gage de sérieux pour continuer à être titulaire de ce titre.
Pour cela les titulaires du CEP doivent effectuer une moyenne de 50h par an de formation permanente (soit un total de 250 h par période de 5 ans).
Il s'agit alors de réaliser des :
- Formations en psychothérapie avancée ou complémentaire
- Supervisions professionnelles en groupe ou en individuel
- Participations à des congrès ou colloques
- Activités professionnelles en psychothérapie : faire partie d'un CA ou d'une Commission de travail (préciser l'organisme, les fonctions, les dates et le nombre d'heures de réunions);
- Formations ou enseignements comme superviseur, chercheur, enseignant.
- Expériences personnelles / thérapie dans l'une des méthodes reconnues par l'EAP
Ils doivent également adhérer à une organisation professionnelle pluridisciplinaire, la FF2P en France (Fédération Française de psychothérapie et psychanalyse).
J'attends à présent le beau et grand diplôme calligraphié officiel !