News

Cet article décrit bien l'efficacité de la méthode et ce qu'elle offre. En Gestalt-Thérapie, la question n'est pas « pourquoi il m'arrive cela» mais « comment je peux faire différemment ».

Les qualités de présence et d'écoute du Gestalt-Thérapeute permettent de gagner en sécurité et d'être ainsi en capacité de faire ses propres choix...

Êtes-vous prêt.e à vivre l'expérience ?

A propos de l'anxiété et comment la comabttre...

Anxiété : 7 méthodes efficaces pour la calmer...

Trouble anxieux, attaque de panique, phobie, stress, stress post-traumatique…

Le spectre des symptômes de l’anxiété est tellement large que les remèdes proposés sont aussi nombreux qu’éclectiques.

Toutes ces disciplines ont fait leurs preuves. Nos explications pour vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux.

Un article par Aurore Aimelet et Marie-Laurence Grézaud et Agnès Rogelet

Extraits...

La gestalt-thérapie

La gestalt se situe dans la mouvance des courants humanistes existentiels. Le psychiatre Gianni Francesetti nous présente cette thérapie, qui questionne notre façon d’être au monde… pour mieux l’améliorer.

La méthode : élaborée par le psychiatre et psychanalyste Fritz Perls dans les années 1950, la gestalt, du verbe allemand gestalten, « mettre en forme », s’intéresse à nos interactions :comment entrons-nous en « contact » avec nous-mêmes, les autres, le monde ? Quelle « forme » prend ce contact ? Il s’agit de remettre de la souplesse et de la mobilité quand tout semble bloqué.

Pour qui :

La gestalt-thérapie s’adresse aux personnes soufrant de mal-être, de troubles psychosomatiques ou psychiques, de dépression, d’anxiété, de troubles du comportement, d’addictions. Cette approche est aussi indiquée pour résoudre des difficultés relationnelles (couple, famille, travail) ou existentielles (périodes de deuil, chômage, séparation, désir d’enfant…).

Comment ça marche :

Elle se pratique en psychothérapie individuelle, mais aussi en couple, en famille, en groupe et en entreprise. En face à face, la séance, généralement hebdomadaire, dure de quarante-cinq minutes à une heure. Comptez entre cinquante et quatre vingt-dix euros par séance. Parce que cette approche s’adapte à la situation spécifique du patient, la thérapie peut durer de quelques consultations à plusieurs années. Des stages peuvent être proposés sur une ou deux journées, ou encore des séances de groupe mensuelles.

Pourquoi ça marche :

Il s’agit d’améliorer ses capacités à prendre soin de soi pour répondre à ses propres besoins, tout en tenant compte de l’extérieur. La question n’est pas « pourquoi on fait ceci ou cela ? », mais « comment peut-on faire différemment ? ». « L’anxiété, d’un point de vue gestaltiste, est autant une expression de l’histoire personnelle que d’une difficulté à vivre au sein de notre environnement, caractérisé par l’incertitude, la complexité et la solitude, explique Gianni Francesetti. Pour le thérapeute, le patient est moins un malade qu’un être humain en quête de sens, qui exprime le malaise de son temps. Le facteur thérapeutique essentiel est la qualité du contact entre le thérapeute et son patient :le premier soutient le développement du second, qui gagne en sécurité et se retrouve enfin en capacité de faire des choix. » Il dispose pour cela de différentes techniques :dramatiser ses rêves ou certaines situations ; parler à une chaise vide (sur laquelle se trouverait un « autre ») ; mimer, dans un dialogue à deux chaises, les deux côtés d’un conflit ; dessiner ses sentiments ; faire des jeux de rôle en incarnant des personnages ou des éléments (par exemple, dans le cas d’une peur de l’eau :le navigateur, le bateau, la mer, la tempête…).

Lire la suite de l'article en ligne : « Anxiété : 7 méthodes efficaces pour la calmer »


Le site internet « Psychologue.net »

Article publié en ligne le 07 novembre 2022


CONTACT

06.66.76.90.82

 

A Rennes

Centre d'Affaires Le Bignon

4B, rue du Bignon

35000 Rennes

A Guichen

Espace de Santé Naturelle

26, Rue du Général Leclerc

35580 Guichen

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...